L'ostéoporose –


Il est important d'informer votre dentiste de tous les médicaments que vous prenez. C’est parce que certains médicaments peuvent influencer les décisions en matière de traitement dentaire.

Dans le cas des antirésorptifs, des médicaments qui renforcent les os, ces médicaments ont été associés à une maladie rare mais grave appelée ostéonécrose (OSS-tee-oh-ne-KRO-sis) de la mâchoire pouvant causer des lésions graves. à la mâchoire.

Certains agents antirésorptifs, tels que Fosamax, Actonel, Atelvia, Didronel et Boniva, sont pris par voie orale pour aider à prévenir ou à traiter l'ostéoporose (amincissement des os) et la maladie osseuse de Paget, trouble qui implique une destruction et une régénération osseuses anormales, pouvant entraîner en difformité. D'autres agents antirésorptifs, tels que Boniva IV, Reclast ou Prolia, sont administrés par injection. Une posologie plus élevée et plus fréquente de ces agents est administrée dans le cadre d’un traitement anticancéreux afin de réduire les douleurs osseuses et l’hypercalcémie maligne (taux sanguin de calcium anormalement élevé) associé au cancer du sein métastatique, au cancer de la prostate et au myélome multiple.

Comment ces médicaments affectent-ils les plans de traitement dentaire?

Bien que l'ostéonécrose de la mâchoire puisse survenir spontanément, elle survient plus souvent après des interventions dentaires qui affectent l'os ou les tissus associés (par exemple, en tirant une dent). Assurez-vous d'informer votre dentiste si vous prenez des agents antirésorptifs afin qu'il puisse en tenir compte lors de l'élaboration de votre plan de traitement.

Il n’est pas possible de dire qui développera l’ostéonécrose et qui ne le fera pas. La plupart des personnes (plus de 90%) chez lesquelles on a diagnostiqué une ONM associée à ces médicaments sont des patients atteints d'un cancer qui reçoivent ou ont reçu de fortes doses répétées d'agents anti-absorbants par perfusion. Les 10% restants (parmi les personnes atteintes d'une ONM) recevaient des doses beaucoup plus faibles de ces médicaments pour le traitement de l'ostéoporose. Il peut être bénéfique que quiconque entamant un traitement par ostéoporose avec des agents antirésorptifs aille voir son dentiste avant de commencer le traitement ou peu de temps après. De cette façon, vous et votre dentiste pouvez vous assurer que votre traitement buccal est sain et que vous développez un plan qui vous permettra de garder votre bouche en santé pendant le traitement.

Continuer les visites régulières chez le dentiste

Si vous prenez des agents anti-absorbants pour le traitement de l'ostéoporose, vous n'avez généralement pas besoin d'éviter ou de retarder le traitement dentaire. Le risque d'ostéonécrose de la mâchoire est très faible. En revanche, les maladies dentaires non traitées peuvent s'aggraver, pouvant même concerner les os et les tissus associés, ce qui augmente les risques de recourir à un traitement plus invasif. Les personnes qui prennent des agents anti-résorption pour le traitement du cancer doivent éviter si possible les traitements dentaires invasifs. Idéalement, ces patients devraient subir un examen dentaire avant de commencer le traitement par des agents antirésorptifs afin de pouvoir traiter toute maladie buccale. Dites à votre dentiste que vous allez commencer un traitement avec ces médicaments. De même, informez votre médecin si vous avez récemment eu un traitement dentaire.

Parlez à votre médecin avant de mettre fin aux médicaments

Il n'est généralement pas recommandé aux patients d'arrêter de prendre leurs médicaments contre l'ostéoporose. Le risque de développer une faiblesse osseuse et une fracture possible est supérieur à celui de développer une ostéonécrose.
Parlez à votre médecin avant de cesser de prendre tout médicament.

Les symptômes d'ostéonécrose de la mâchoire incluent, sans toutefois s'y limiter:

  • douleur, gonflement ou infection des gencives ou de la mâchoire
  • gencives blessées ou récemment traitées qui ne guérissent pas
  • dents lâches
  • engourdissement ou sensation de lourdeur à la mâchoire
  • os exposé

Contactez votre dentiste, votre médecin généraliste ou votre oncologue immédiatement si vous développez l’un de ces symptômes après un traitement dentaire.